AMBULANCIER(-ÈRE) ES

3 ans de formation

L'ambulancier ou l'ambulancière assurent les soins préhospitaliers d'urgence de façon autonome, ou en collaboration avec d'autres professionnels de la santé et du sauvetage. Placés sous la responsabilité d'un médecin pour tout acte médical, les ambulanciers s'occupent de patients en situation d'urgence ou transportent ceux qui ne peuvent rejoindre un centre de soins par leurs propres moyens.

AdobeStock_189229573.jpeg
 

TECHNICIEN(NE) AMBULANCIER(-ÈRE)

1 an de formation

Il-elle est responsable des transports planifiables des patients, maîtrise la conduite du véhicule d’intervention. Il-elle transporte, selon les instructions d’un-e ambulancier-ère, des patients qui se trouvent dans un état de santé non critique. Il-elle assure le bon fonctionnement de l’infrastructure, des moyens techniques et de la logistique dans le service de sauvetage.

AdobeStock_230652836.jpeg
 

ESSP (ENTREPRISE SIMULÉE EN SOINS PRÉHOSPITALIERS)

Collaboration entre l'ES ASUR et les ambulances Roland

Nous accueillions chaque semestre des étudiants de première et de deuxième année de l’école de soins Ambulanciers de Lausanne (ES ASUR) dans un contexte qui diffère légèrement du cursus habituel. Il s’agit d’une entreprise simulée que nous créons en collaboration avec l’ES ASUR au sein des Ambulances Roland.
Il est demandé aux étudiants de créer entièrement leur propre entreprise. Ils doivent donc s’organiser et se gérer eux même pour la gestion du stock de matériel, de l’entretien des locaux et du véhicule, de la facturation, et toutes les choses habituelles d’une entreprise. En parallèle ils reçoivent des alarmes par la centrale d’alarme du 144 (FUS VD) à l’identique que les autres services d’ambulances, ils se rendent sur des lieux d’interventions divers et variés et prennent en charge des patients standardisés que ce soit pour des situations de maladie ou d’accident. Dans ce cursus, les étudiants ont la chance de pouvoir apprendre par l’erreur sans avoir de conséquences directes pour le patient. Ils sont donc  plus livrés à eux même que lors d’interventions réelles. L’ESSP se fait en parallèle de journées de stage au sein du service afin que les étudiants rencontrent aussi des situations réelles.

 

ÉCOLES ROMANDES

ESAMB.png

Genève

ASUR.png

Lausanne